Défi Etsy avec Intelligence Artificielle : Un Périple Audacieux
Bonjour, je m’appelle ValHeyrie et je vais commencer avec vous sur ce blog par partager ma grande vision et mon premier défi.
Ma vision
Dans ce premier article du blog, je souhaite partager avec vous ma grande idée principale qui s’annonce comme un fil rouge tout au long de cette aventure : faire ce que j’aime et parvenir à en vivre.
Sur cette voie, je me lance dans un défi captivant: développer mon activité sur Etsy avec l’intelligence artificielle.
Qui suis-je ?
Une femme de 50 ans, avec un parcours de vie compliqué et beaucoup de ce que l’on appelle des « accidents de la vie ».
Pendant longtemps, j’ai cherché ma voie. J’ai exploré la photographie et expérimenté l’utilisation de logiciels tels que photofiltre, gimp et inkscape. Une chose était claire pour moi : je voulais me concentrer sur des outils gratuits.
J’ai perdu beaucoup de temps et j’ai changé d’avis : ils ne fournissent pas du tout le même service que les outils payants et quand on veut travailler de façon professionnelle, ce n’est pas du tout adapté.
Je me suis aussi intéressée à la Communication Non Violente, à la permaculture…
Mais vivant avec les minimas sociaux, sans véhicule, dans une petite ville où ce n’est pas l’idéal, j’ai dû chercher un projet me permettant de travailler de chez moi. J’aime travailler sur mon ordinateur, j’aime les images, j’ai fini par trouver quelques pistes.
Et j’ai plein de projets que je concrétiserai en fonction des moyens financiers que je parviendrai à débloquer pour les réaliser.
Mon cheminement
Cela fait quelques temps que je cherche à vivre de la création de produits numériques.
J’ai voulu faire des ebooks ; j’en ai réalisé quelques-uns avec des coloriages. Mais c’était très long à créer, cela pourrait faire l’objet d’un article entier et même de plusieurs. J’ai dû apprendre à utiliser certains logiciels que je maitrise à peine malgré mon travail.
J’en ai mis en ligne, mais pas vendu.
En soi, que le travail soit long ne me gène pas… Mais pôle emploi veut des résultats.
Et puis, les intelligences artificielles sont arrivées ; Midjourney en particulier. J’ai fait le choix de travailler avec : elles me permettent d’aller beaucoup plus vite. Ce qui devrait m’aider à arriver plus rapidement à de premiers résultats financiers, histoire que pôle emploi me laisse continuer mon travail tranquillement…
Je referai des ebooks, plus tard. 😊
Mais je me suis réorientée sur Midjourney, et ça me fait kiffer. Et ça m’amène à un nouveau projet, que je ne dévoile pas pour l’instant, parce que c’est ma stratégie : j’ai besoin de me positionner sur Etsy pour pouvoir vendre. J’ai une idée que je ne vais pas dévoiler, donc. Mais c’est un gros projet et j’adore.
Mes différentes conseillères ont trouvé ça super aussi.
Mon premier défi
Nous sommes le 29 juillet au moment où j’écris cet article.
Dans le cadre de mon gros projet, je me lance un défi Etsy à réaliser avec l’intelligence Artificielle
je veux mettre 30 produits en ligne dans ma boutique Etsy pour le 30 septembre.
J’ai déjà mis 60 fiches produits en ligne, je sais donc que ce n’est pas si simple que cela en a l’air, il faut :
- Créer les images
- Les récupérer, les convertir (c’est facile mais ça prend du temps)
- Les trier
- Choisir ce qui ira dans les produits
- Passer les images par Figma (j’en reparlerai)
- Créer les fiches produits (les bons jours, je crée 4 fiches sur une journée. Je trouve ça super fatiguant.)
Seulement, jusqu’ici, j’avais créé des produits unitaires. Vous pouvez voir ça ici : https://www.etsy.com/fr/shop/ValHeyrie404
Et maintenant je souhaite faire des lots. Ce qui signifie que :
- Je vais devoir créer beaucoup plus d’images pour un seul produit
- Je vais devoir régler un problème technique : le poids des images de mon produit final. Parce que le site limite l’envoi à 4 fichiers de 20 mégas chacun (j’écris ça de mémoire, mais ça doit être bon)
Et puis, pour pouvoir publier une fiche produit par jour pendant un mois, pour faciliter mon référencement sur Etsy, je vais attendre d’avoir 30 produits qui soient prêts avant de les mettre en ligne.
Donc, dans l’idéal, il faut que j’aie créé mes 30 produits pour le 30 août.
Et je dois vraiment faire attention à publier tous les jours pendant un mois minimum : parce que j’avais déjà créé ma boutique, j’ai fait plein d’erreurs dessus. Et j’ai créé 60 produits mais n’ai pas réalisé de ventes.
Conséquence : Etsy ne fait pas remonter mes fiches produits.
Mes compétences pour ce défi Etsy avec intelligence artificielle
J’ai appris à utiliser Midjourney : ce n’est pas très compliqué et j’y suis depuis septembre 2022, ça va. 😊
J’ai appris à utiliser chatGPT. Je m’y suis mise plus récemment, je ne maitrise pas à fond, mais suffisamment pour mon usage. Je compte aussi en apprendre plus. J’ai d’ailleurs acheté une formation. J’en parlerai probablement dans un autre article.
J’ai appris à utiliser Notion aussi. Pareil : j’ai encore une marge de progression. Mais là, c’est une belle marge de progression qu’il me reste. Notion, c’est une vraie bombe !
Cela étant : ce que j’en sais est suffisant pour mon usage et la gestion de mes projets.
Ce qui va compliquer mon défi
C’est les vacances !
Donc ma fille, de 14 ans, est en vacances. 😊
En plus, c’est son anniversaire la semaine prochaine. Ce qui implique une sortie de prévue et de recevoir les copines. Plusieurs journées bloquées.
Je « dois » m’occuper de mon jardin aussi. J’aurais pu le rendre en début d’année. Mais j’ai voulu le garder. J’ai senti que c’était important pour moi. Et j’en parlerai aussi dans de futurs articles.
J’ai des semis à faire. Et j’aurai des plantes, à planter. 😊 J’aurais encore beaucoup à dire, mais cet article, pour un premier article, me parait bien assez long. Et il y aura d’autres articles. 😊
Si vous êtes venu au bout de cette lecture, d’abord : merci pour votre attention.
Ensuite, vous êtes libre de laisser un commentaire pour poser vos questions ou partager vos impressions.
Passez une très belle journée.
A bientôt pour la suite ! 😊