chemin sinueux et lumineux à travers une forêt, menant vers la lumière.

7 commentaires

  1. Merci pour cet article très complet ! On apprend beaucoup et on se sent plus armé !

  2. Article très intéressant et bon début de réflexion. Relation toxique, je connais. D’une part, car c’était une partie de mon travail, d’autre part, parce que ce fut mon quotidien pendant 25 ans. « Oui, mais je l’aime… » c’est bien la phrase la plus entendue et la plus difficile à contrer.
    Rechercher les causes probables de l’acceptation de la situation lorsque la relation est dans la phase « toxique » ? en tout cas, le cordonnier étant le plus mal chaussé, je comprenais bien la situation, mais chez-moi, c’était l’impasse. Pas facile. Gros sujet… bon courage !

  3. Ne sommes-nous pas quelque part responsables de nous rendre complices dans une relation toxique ?

    Les relations humaines peuvent sembler complexes, et elles le sont.

    Malheureusement, seule l’expérience, le courage et la formation permettent à une personne d’identifier le piège dans lequel elle s’est engagée.

    Ton article ne précise pas les types de relations toxiques.

    Au niveau business (et de manière générale) je recommande « 48 Laws of Power » de Robert Greene et « La Communication Non Violente » de Marshall Rosenberg, qui offrent une manière de penser et de s’exprimer aidant énormément à mieux comprendre le langage des autres (et de nous-même).

    Cela permet d’identifier les types de relations, puis de s’en extraire le cas échéant, et d’éviter de retomber dans les mêmes pièges par la suite.

    Je ne parle que des relations toxique en business car j’ai vraiment rencontrée des toxiques incroyables. La lecture de ces ouvrages m’ont grandement aidé, j’ai la chance de ne pas avoir rencontré ce genre de personne ailleurs.

    Beau projet, je te souhaite toute la réussite.

    1. Bonjour Thomas,

      « Ton article ne précise pas les types de relations toxiques. »
      Exact. L’article était déjà long… Et je réalise que je vais probablement me lancer dans une série d’articles sur ce sujet.
      C’était précisé dans mes premières versions, mais enlevé lors des relectures.

      « Ne sommes-nous pas quelque part responsables de nous rendre complices dans une relation toxique ? »
      C’est un vaste sujet. Je répondrai dans un article.

      « 48 Laws of Power » de Robert Greene ; je crois que je dois encore avoir ça dans les livres que j’ai gardés.
      « La Communication Non Violente » de Marshall Rosenberg, oui, je connais bien. Je me suis offerte les 3 modules de formation de base de Issa Padovani. Et j’ai ensuite arrêté parce que je n’avais plus de groupe de pratique. Entre autres…

      Mais dans certaines relations, c’est aussi un piège… Certains ont l’art de retourner toute bonne volonté contre vous. J’aborderai ce sujet aussi.

      Merci beaucoup pour tes voeux et ton commentaire.

  4. Très beau défi ! Recueillir des témoignages et les analyser apportera beaucoup à tes lecteurs.

  5. J’apprécie l’empathie et l’engagement communautaire dont tu fais preuve. Ton initiative vise justement à outiller les personnes confrontées à des situations complexes, en valorisant les apprentissages mutuels. C’est une démarche inclusive qui, j’en suis sûr, saura apporter réconfort et perspectives à de nombreux lecteurs. Bravo pour ce beau projet !

Laisser un commentaire